Le Groupe Como, le respect et la passion de l’automobile

Fondé en 1938 et repris en 1986 par O. Kaddoura, le Groupe Como est distributeur & réparateur agréé des marques smart, Mercedes-Benz et Lexus sur 18 points de vente à Paris et en Ile de France. Au total, le groupe commercialise près de 7 000 véhicules par an.

Avec ces trois grandes marques, Como s’implante sur les marchés automobiles Parisien & Francilien comme le spécialiste de la distribution et de la réparation de voitures haut de gamme. Parmi les objectifs de nos collaborateurs, la satisfaction de nos clients demeure comme le principal et pousse à l’optimisation de la qualité d’organisation tant au commerce qu’à l’après-vente.

Nous assurons ainsi une qualité de service maximale pour toutes nos opérations ventes, après-vente et pièces de rechange. Par ailleurs, notre engagement quotidien vis-à-vis du développement durable nous a également permis d’être certifiés ISO 9001.

1986
Acquisition de la concession Mercedes-Benz Como Automobiles dans le 11ème arrondissement de Paris par O. Kaddoura. Concession historique de la marque Mercedes-Benz à Paris et en France, Como Automobiles se développe au fur et à mesure des années pour devenir un acteur incontournable de la distribution automobile Premium. 1986 est l’année du début de l’expansion du Groupe Como.
1992
Créée en 1992, Carossa est la plus grande et l’une des rares carrosseries situées en plein cœur de Paris non loin de Como Automobiles. Elle permet d’assurer un service de carrosserie de qualité pour l’ensemble des clients du Groupe Como. La modernité de ses équipements, la qualité de ses cabines de peinture ainsi que l’expertise de ses carrossiers peintres font de Carossa un maillon indispensable pour assurer la qualité des travaux des clients du Groupe.
1997
Le Groupe Como continue son développement avec l’acquisition de Como 95 et Como 93, distributeurs et réparateurs agréés Mercedes-Benz. Ces deux nouvelles concessions respectivement localisées au cœur de la Cité de l’Automobile de Saint-Ouen L’Aumône (95) et en plein centre de Saint-Denis (93) renforce la stratégie du Groupe de s’implanter durablement à Paris mais aussi en île de France.
1998
Ouverture de smart Trocadéro, 1er smart center en Europe situé en plein cœur du 16ème arrondissement de Paris à deux pas de la Tour Eiffel. « Flagship » de la marque smart en France et en Europe, smart Trocadéro s’étend sur 3500 m2 dédié à l’univers smart. Consécutivement la même année le Groupe Como ouvre 2 nouveaux sites : smart center Bercy et Montparnasse. C’est le début de la « success story » smart en France. Précurseur et visionnaire, O. Kaddoura fait de la petite citadine un véritable succès à Paris, ville qui enregistre l’un des plus forts taux de pénétration de smart en Europe. Aujourd’hui avec 4 000 smart par an, Como smart est devenu le plus important distributeur en France et en Europe.
2007
Lexus rejoint le Groupe Como et devient la 3ème marque de son réseau de distribution avec l’ouverture du site de Lexus Etoile situé en face de l’Arc de Triomphe. La stratégie du Groupe Como se diversifie avec la commercialisation de véhicule Hybride peu polluant afin de s’adapter aux contraintes environnementales et écologiques de la distribution automobile. A ce jour, Lexus Etoile est le seul distributeur et réparateur agréé Lexus dans Paris intra-muros. Quelques années plus tard, Lexus Pontoise (95) et Lexus Brunel (Paris 17), viennent compléter le réseau Como Lexus à Paris et en île de France.
2007
La même année, la famille smart du Groupe Como s’agrandit avec l’implantation de 4 nouveaux sites en petite couronne parisienne : Neuilly sur Seine, Levallois, Rueil-Malmaison (92) et Vélizy (78). L’engouement des franciliens pour la petite citadine permet également l’ouverture de Como Wagram, le 4ème smart center Parisien dans le 17ème arrondissement à 500m de la place de l’Etoile. Ce site de 4 600 m2 répartis sur 5 niveaux devient en même temps réparateur agréé et distributeur de véhicules d’occasion Mercedes-Benz.
2008
smart et le Groupe Como fête les 10 ans de la petite citadine via un partenariat prestigieux avec la maison Hermès. Cette alliance exceptionnelle a vu naître la smart Toile H déclinée en 60 exemplaires, entièrement habillées et gainées par les ateliers Hermès. C’est dans ce contexte que, le Groupe Como a tenu à remercier ses clients les plus fidèles par l’organisation en 2008 d’une magnifique soirée au Grand Palais, mettant à l’honneur ce partenariat luxueux incarné par la smart fortwo édition Toile H.
2009
Como 95 s’agrandit pour atteindre une superficie totale de 18 500 m2 avec la création d’un immense hall d’exposition de véhicules neufs & d’occasion. Afin de célébrer cette nouvelle concession, le Groupe Como organise une soirée d’ouverture avec un « show » exceptionnel des danseuses du Crazy Horse devant plus de 2500 clients qui ont fait le déplacement jusque dans la Cité de l’automobile. Quelques années plus tard en 2013, Como 95 crée un pôle d’exposition de 3000 m2 supplémentaires pour mettre en avant toute la Gamme Mercedes-Benz occasion.
2012
C’est au tour de Como 93 de se développer avec la création d’un corner dédié à l’univers smart. En effet, Como 93 devient distributeur et réparateur agréé Mercedes-Benz & smart et vient agrandir la famille Como smart en devenant le 10ème smart center du Groupe Como et en renforçant ainsi le maillage francilien de la petite citadine.
2014
2014, est une année charnière pour le Groupe Como et la marque Mercedes-Benz : son site historique Como Automobiles de Paris 11 déménage à deux pas de la place de la Bastille en plein cœur du 12éme arrondissement de la capitale : Como Bastille est né ! Ce nouveau site amiral de la marque à l’étoile s’étend sur plus de 13 000 m2 ce qui fait de Como Bastille l’un des plus grands Mercedes-Benz Center au Monde. Les infrastructures de Como Bastille sont impressionnantes : 6 étages, 3 showroom, 2 Ateliers, 2 stations de lavage et plus de 200 places de parking. Como Bastille devient également « AMG Performance Center ». Afin de célébrer cet événement, le Groupe Como organise une soirée de lancement devant plus 1500 de ses clients en présence de l’ancien pilote de Formule 1, David Coulthard.
2015
Après le succès de la smart Toile H avec la maison Hermès, Como smart décide de s’associer au plus célèbre concept store parisien : Colette. A l’occasion des 18 ans de Colette & de smart et du lancement de la nouvelle génération de smart, le Groupe Como crée l’événement avec la smart « By Colette » éditée en seulement 18 exemplaires numérotés. Cette série spéciale est inédite de par son design extérieur gris anthracite mat et son intérieur en cuir intégral re-dessiné aux couleurs de Colette mais aussi par la création d’un logo spécial « 18 ans » à l’effigie du concept store présent sur les tridions de cette série limitée. Ce partenariat se conclut sur une magnifique soirée chez Colette exclusivement réservée aux clients Como smart.
2016
Ouverture du 11ème smart center en plein cœur du centre de Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine juste à côté de la célèbre place Marcel Sembat et du centre commercial « Les Passages ». Doté d’un showroom, d’un atelier et d’un magasin de pièces de rechange sur trois niveaux, ce nouveau site flambant neuf vient compléter le maillage géographique de Como smart et renforce la présence de la marque smart en île de France.
2016
2016, est une année particulière pour l’ensemble des collaborateurs du Groupe car il s’agit de l’anniversaire des 30 ans sa reprise par O. Kaddoura. Aujourd’hui le Groupe Como emploie 350 collaborateurs, 3 marques prestigieuses, 18 concessions, 13 ateliers et plus de 7000 véhicules vendus chaque année. En 30 ans, son développement, la modernisation de ses équipements, l’engagement de ses collaborateurs font du Groupe Como un des plus importants distributeurs automobiles premium en France.
Social